Textes

 




English


Une musique religieuse ?


Un langage nouveau ?


Notice "Les âmes perdues"


Notice "Comme une étoile ..."


Notice "La rose inaccessible"


Notice "Un peu plus d'élan .."


Notice "Plus près de l'infini"


Notice "Vers la simplicité"


Notice "Double concerto"


Ecouter

Les âmes perdues
Derrière l'ombre des douleurs

Le Tournoiement des songes  
L'échelle de la beauté

A ciel ouvert

Voyage au gré des illusions 

Double concerto Comme une étoile du matin

La rose inaccessible

La colombe et le lys

Un peu plus d'élan et d'innocence

Les Noces d'Orphée
Trio clarinette, alto et piano

Behind the light 

Eloge de la folie

Plus près de l'infini
L’oiseau d’éternité 


La rose inaccessible

pour piano solo, et sept instruments
(2005)

«On cherche trop souvent à expliquer un titre, à lui trouver une signification, espérant ainsi s’approcher du sens de la musique, et comprendre les intentions du compositeur... Ici, le titre signifie justement : ne cherchez pas de sens, il est inaccessible !

Car cette rose est de nulle part, et nul ne sait d’où elle vient et ce qu’elle nous dit. La musique n’a d’autre ambition que d’aller à sa rencontre. C’est donc d’un voyage qu’il s’agit.

Le piano part d’abord seul à l’aventure, assez longtemps, à travers les ombres et la lumière, le silence ; hors du temps. Puis le petit orchestre lui répond, et, sans briser ce climat de poésie, d’intimité, apporte une énergie nouvelle et peut-être même de la joie. Or il ne faut pas nommer ici les sensations, mais abandonner toute pensée et tout repère ! Écouter seulement.

Les instruments explorent tour à tour cette contrée inconnue où le piano nous a conduit. Mais lui seul, probablement le plus ouvert à l’aube, au rêve, à la féminité, saura nous emmener, peut-être, et sans être jamais sûr de jamais l’atteindre, vers cette inaccessible rose.».

Cette œuvre est dédiée  à mon épouse, la pianiste Geneviève Girard, première interprète de la Rose inaccessible.